Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION SPECTRES AIRSOFT
Dernière version : 10/03/2023


Préambule

L’association SPECTRES AIRSOFT est une association d’airsoft dont l'activité met en scène des répliques d’armes à feu et des tenues de type militaire.
L’association ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice.
L’association n’accepte que les personnes majeures sur notre terrain.
L’association s'interdit de véhiculer toute idée politique et toute utilisation d'armement.
L’airsoft est un loisir. L’association et ses membres veillent à ce qu'il n'y ait nulle méprise sur le caractère ludique de leur activité, notamment lors de la manipulation des répliques.
Les parties sont organisées sur un terrain privée dont les propriétaires ont expressément donné leur accord pour l'exercice de l'activité.
Les parties n'ont jamais lieu sur la voie publique.

Ce règlement est soumis à l’approbation de l’assemblée générale de l’association.

1. Disposition générale

1.1 Attitude générale


Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité, il est donc strictement interdit de porter atteinte à l'intégrité des personnes, des biens ou de l'environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
De ce fait :
  • Il est strictement interdit de détériorer le site et la végétation (d'arracher des branches pour se camoufler, abandonner des détritus)
  • Il est interdit de porter tous types d'insignes ou de symboles distinctifs d'opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu'elles soient.
  • Toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents.

1.2 Billes bio dégradables

L’association, soucieuse de protéger les environnements sur lesquelles elle est amenée à jouer, oblige à ses membres et joueurs freelance, association ou invité, de jouer en bille biodégradables, dans la mesure ou une alternative « bille bio » existe.

1.3 Code de bonne conduite

Les membres de l’association s’engagent à respecter les valeurs de l’association, en étant courtois, fair-play et en s’interdisant de porter atteinte de quelque façon que ce soit et par quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre d’une autre association ou d’un non joueur.
L’association prône la bonne humeur, le fair-play et le respect. Chaque membre, portant le badge ou non, sur un terrain ou en dehors, est dépositaire de cette image et en est responsable.
Le non-respect de ce code de bonne conduite, les plaintes d’autres associations, joueurs ou personnes physique extérieures à l'airsoft concernant un membre de l’association pourrait mener à des sanctions, voir à une radiation.

1.4 Responsabilité

L’Association souscrit un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile et les dommages liés à l'activité associative.
L'assurance de l'association ne couvre pas les dommages corporels ni les dommages incorporels de ses membres adhérents et associés.
Chaque participant aux activités de l'association, qu'il soit membre régulier, occasionnel, ou invité doit disposer d'une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans le contrat "multirisque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l'activité « Airsoft » ou par un acte grave, voire délibéré.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages.
L’association ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol, détérioration ou accident concernant aussi tant les biens que les personnes présentes.

1.5 Membres de l’association, freelance

L’association permet aux joueurs ayant fait une demande de recrutement, de prendre une carte de membre valable une année civile au tarif en vigueur mise à jour annuellement. Plusieurs parties seront demandées pour statuer sur la candidature. Nous nous réservons quelques parties pour conforter la décision. Si ce joueur décide de partir, si les responsables décident en réunion la radiation de ce joueur, le montant de la cotisation sera et restera la propriété de l’association et ne pourra être rembourser.

2. Organisation du terrain

Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisé en trois zones (neutre, de test et de jeu) dans lesquelles s'appliquent les règles courantes de l'airsoft. Ces zones devront avant chaque partie être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute personne extérieure.

2.1 La zone neutre

Cette zone sera située légèrement à l'écart de la zone de jeu. C'est une zone protégée, les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les répliques en mode sécurité, chargeur retiré. Il est interdit de tirer dans la zone neutre, depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre. La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement dédiée :
  • A l'entreposage de tout le matériel que les joueurs n'utiliseront pas au cours de la partie
  • Au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture)
  • A accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs "out"

2.2 La zone de test

Elle sera pourvue de cibles d'entraînement et servira au réglage des répliques. Dans cette zone, on ne tire pas n'importe comment mais tous dans la même direction et les protections oculaires sont rigoureusement obligatoires. De même, dans cette zone, et uniquement dans cette zone, le passage des répliques au chronographe est obligatoire avant chaque début de journée de jeu.

2.3 La zone de jeu

Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter un masque de protection pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, qu'il soit "actif" ou "out", embué ou pas. La seule zone où les protections ne sont pas obligatoires est la zone neutre.

2.4 Alcool et stupéfiants

La consommation de produits stupéfiants est strictement interdite sur le terrain de jeu, avant et pendant toute la journée de jeu. Nous acceptons que les joueurs puissent boire un verre d’alcool le midi.

2.5 Promeneurs

Si au cours d'une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la zone, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d'enclencher la sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement la présence des promeneurs aux arbitres et organisateurs qui se chargeront de les informer.
La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !

3. Protection des joueurs

3.1 Protection individuelle des joueurs


L'airsoft est une activité ludique et sportive; et comme toutes activités sportives celle-ci comporte des risques spécifiques à l'airsoft.
Impacts de billes au niveau des yeux : Le port de protection oculaire est obligatoire. Aucun joueur ne sera accepté sur la zone de jeu s'il ne porte pas un dispositif protégeant efficacement les yeux. (Masque homologué pour la pratique de l’airsoft).

Les impacts au niveau du visage peuvent être particulièrement douloureux au niveau de la tête et représente un risque particulier au niveau des dents et des oreilles Il est très fortement recommandé de porter un masque intégral ou tous autres dispositifs protégeant efficacement le visage.
Impacts sur tout le reste du corps Il est recommandé de porter une tenue couvrant l'ensemble du corps
Le port de chaussures adapté est conseillé; type chaussures de marches ou a tiges hautes; ainsi que la vigilance de chacun lors de ses déplacements est primordiale.

3.2 Puissance des répliques

Lors des parties, les répliques modifiées ("upgradées") sont autorisées dans certaines limites. La puissance des répliques est strictement définie comme telle :

  • Classe 0 : Répliques tirant à moins de 320 FPS (type PA) : distance de sécurité = aucune.
  • Classe 1: Répliques tirant à moins de 350 FPS : distance de sécurité = 10 mètres. Full autorisé avec l'accord de l'organisateur
  • Classe 2 : Répliques tirant entre 350 et 400 FPS : distance de sécurité = 15 mètres. Semi obligatoire
  • Classe 3 : Répliques tirant entre 400 et 450 FPS strict (aucun tir au-dessus de cette limite) : distance de sécurité = 20 mètres. Attention ! réplique bolt uniquement, c'est à dire aucun AEG même bloqué en semi.

Les puissances sont bien sûr calculées avec des billes de 0.2g.
Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectués, avec les répliques présentées dans leurs conditions d’utilisation sur le terrain et avec des billes standard de 0,20 grammes. La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne établie sur 3 mesures successives.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions de jeu et aux scénarii. L’organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles -ci sont inadaptées aux conditions de jeu.
On ne le rappellera jamais assez, l'airsoft est un jeu, les joueurs sont donc là pour s'amuser, dans le fair-play et la bonne humeur, et surtout pas pour se faire mal.

3.3. Autres types de matériels

Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » devra être soumis à l’approbation du bureau avant de pouvoir être utilisé en jeu. L’approbation sera conditionnée par la loi française en vigueur, la dangerosité de la réplique présentée et également le type de site sur lequel elle sera utilisée.

3.4. Mise en sécurité des répliques

  • En zone neutre : Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’enlever le chargeur et tirer les dernières billes AVANT d’entrer en zone neutre.
  • Déplacement des répliques : les répliques ne doivent jamais être montrées sur la voie publique. Elles doivent toujours être dans des contenants prévus à cet effet, sans aucun chargeur engagé et la batterie débranchée.

4. Règles de jeu

4.1 Règles de base


Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
  • D'enlever ses lunettes de protection !
  • De tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone neutre.
  • De tirer à l’AEG à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire. Utilisez votre pistolet (moins de 320 fps)
  • De porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante. Rappelons que nous ne sommes là pour nous amuser.

De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé :
  • De ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible.
  • De toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d'éviter les "tir amis "et tout dégât collatéral (Tirer sur les arbitres ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre).

4.2 Impacts

Tout joueur est immédiatement "out" si et seulement si :
  • Il est atteint par une touche directe provenant d'une réplique « Airsoft »
  • Il se trouve dans une pièce où explose un engin de type « grenade »
  • Il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un engin de type « grenade »
  • Il est déclaré "out" par un arbitre.

Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur, également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce soit.

4.3. Joueurs "out"

Le joueur touché doit immédiatement :
  • Se déclarer "out" ou "touché" d'une voix forte.
  • Se lever en tenant sa réplique au-dessus de la tête ou en levant le bras (ou foulard rouge par exemple)

Un joueur "out" n'a le droit ni de parler ni de communiquer d'aucune façon que ce soit avec ses coéquipiers.
Un joueur "out" qui cherche à évacuer une zone de tir probable est prié de se signaler de façon bruyante ou de se placer sous la protection d'un arbitre qui lui permettra de quitter la zone sans encombre.

4.4. Impact sur la réplique « airsoft ».

On considère que, si au cours d'une partie, une réplique est touchée, elle devient inutilisable jusqu'à la fin de la partie (ou que le joueur soit OUT). Le joueur devra alors le signaler en criant « REPLIQUE OUT ».
Il faut alors utiliser sa réplique secondaire. Un joueur qui n'a plus de réplique à sa disposition peut se considérer comme "out" et donc se conformer aux dispositions d'un joueur éliminé comme écrit plus haut.

5. Arbitrage

5.1 Organisation de l’arbitrage


Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties.
Ils seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu. Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus grand nombre.

5.2. Sanctions applicables

L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées. Il a à sa disposition les sanctions suivantes :

  • Simple avertissement
  • Exclusion du scénario en cours
  • Exclusion définitive de la partie (Exemple : retrait de lunette de protection sur la zone de jeu)

6. Forum

Des règles simples à respecter sur notre forum pour le meilleur des mondes.

Les interdits:

L'homophobie, la politique, les stupéfiants (de toutes natures), les tendances racistes et xénophobes, l'incitation à la haine, insultes et les religions sont des sujets INTERDITS dans leurs propos directs et sous-entendus sur le forum aussi dans un topic qu'un post. Aussi, tout post ne répondant pas au règles énumérées juste au-dessus sera supprimé sans appel ni justificatif de la part des administrateurs.

Pour rappel, les personnes postant sur un forum ouvert au public sont pénalement responsables de leurs propos. En tant que centre de données informatique, le forum est soumis à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 6 août 2004 (transposition du droit français par les dispositions d'une directive européenne).

Informations:


Les posts hors sujet seront déplacés dans le bon forum, avec un message des administrateurs.

Des petites choses en plus à prendre note :

  • Essayez d'écrire en français pour une bonne compréhension de tous.
  • N'oubliez pas qu'un écrit ne remplace en aucun cas la parole : mesurer vos propos qui pourrait être mal interprétés.